Et bien évidemment on commence par le début ... création des réseaux d'assainissement, des infrastructures et approvisionnement des matériaux.
Isolation intérieure des murs de l'appartement avec 15 cm de Biofib Trio.
Le plancher existant, complètement vermoulu, a été entièrement retiré. Les solives ont été déplacées pour diminuer l'espace entre chaque. Afin de garder le cachet de l'ancien, le nouveau plancher a été réalisé avec du bois récupéré sur une ferme en démolition.
Le toit a été entièrement remanié par l'entreprise de charpente locale Mermillon & fils.
Suppression de plusieurs éléments de charpente, ajout de poteaux, changement de chevrons.
La rénovation nécessitant une grande quantité de bois de construction, j'ai décidé de couper des sapins aux alentours du village et de faire venir une scie mobile pour déligner les différentes sections dont je vais avoir besoin.
Nous avons coupé une centaine de sapins, environ 80 m3 pour obtenir au final 40 m3 de bois.
Lors du sciage des grumes, il y a environ 50% de perte entre le brut et le produit fini !
Ces chutes de bois sont récupérées et broyées pour en faire des plaquettes pour les chaudières à copeaux.
C'est ce système de chauffage qui sera installé pour l'ensemble du gîte.
Ce pont roulant, présent dans la grange, servait autrefois à stocker le foin pour l'hiver. Il sera conserver comme élément décoratif mais ne fonctionnera plus pour des raisons de sécurité !
J'ai pris l'option d'isoler par l'extérieur car la façade était à refaire. Pour palier au problème d'alignement de cette façade, j'ai posé des tasseaux au mur pour réaligner les blocs de fibre de bois.
Les planchers présentent des faux niveaux allant jusqu'à 8 cm !
J'ai donc décidé de rattraper les niveaux en coulant un béton allégé à base de chaux et de chanvre directement sur le plancher existant. Ce béton de chanvre sera ensuite recouvert d'un isolant en fibre de bois de 6 cm puis de plaques de fermacell sol de 2 cm.
Cette pièce était l'ancienne écurie.
Le mur en pierre était recouvert de multiples couches de chaux et de bouse de vache !
Enduit sur fibre de bois, Crepoxane de chez PRB. Préparation de la sous couche avec un treillis et renfort des angles.
Le plafond de la pièce étant trop bas, 2 mètres de haut environ, j'ai décidé de relever le plancher afin de conserver l'esthétique du plafond en vieille solives et plancher ancien patiné par le temps. Après avoir découpé les solives, on a relevé le plancher à l'aide de vieux crics. On a ensuite reconstruit le mur sous les solives pour maintenir le tout à la nouvelle hauteur de 2,5 m.
de nombreux tuyaux dans le doublage du plancher pour alimenter les salles de bains et les radiateurs ....
Le silo et la chaufferie étant en partie réalisés, la chaudière est en cours d'installation. Une fois l'ensemble raccordé il restera à finaliser certaines cloisons.
Doublage des planchers en fibre de bois et panneau de fermacell. Construction des cloisons en ossature bois. Isolation des murs extérieurs avec 15 cm de Bio fibre trio : coton Lin et chanvre.
Cet escalier a été fabriqué par l'Atelier de Pierrot. Il sera l'élément principal de l'entrée du Gîte.
Pose d'un monte charge par la société Altica. Il desservira 3 niveaux.
Il y a embouteillage cette semaine au hameau de Rosset ! Semaine intense lors de laquelle interviennent pas moins de 6 entreprises :
L'Atelier de Pierrot pour l'escalier extérieur
Altica pour l'ascenseur
Goncet pour la plomberie et le chauffage
Halfe électricité pour l'électricité
AMCB pour les portes d'entrée
La petite Lucarne pour le mur rideau
Un petit résumé de l'évolution de la façade depuis 2021 !
Un petit résumé de l'évolution de la façade depuis 2021 !
J'ai estimé à environ 40 m3 mes besoins en plaquettes bois pour la chaudière. Nous avons principalement récupéré du bois déjà coupé lors de l'élagage sous les lignes à haute tension traversant nos parcelles. Nous avons ainsi valorisé du bois destiné à pourrir sur place.
Une fois le bois regroupé en bord de route, un prestataire est venu le déchiqueté. Ensuite les plaquettes sont stockées à l'air libre sous un abri pour sécher pendant 4 mois avant d'être mises dans le silo.
© Copyright. Ludivine & Péluchet 2023 - Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.